La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Conseil National des Vins et Spiritueux, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584”, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) fin 1993. Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable. Champagne Gosset : 437 ans d’histoire, d’un style unique où la fermentation malolactique est soigneusement évitée offrant aux connaisseurs sur les plus belles tables à travers le monde des dégustations d’une grande richesse aromatique, équilibrées et complexes à la fois. Ce savoir-faire d’excellence a été récompensé par l’Excellence Française et l’attribution du Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset CELEBRIS aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la Maison.
La gamme CELEBRIS
Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’arômes et de saveurs.
- Le CELEBRIS Vintage 2007 Extra Brut offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, d’une grande complexité.
- Le CELEBRIS Rosé 2007 Extra Brut est composé d’un subtil assemblage de Chardonnay (59%), de Pinot Noir (41%) et d’une sélection de vins rouges (7%) de plusieurs grands terroirs révélant un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse et à l’équilibre parfait.
La gamme Héritage
Gosset Grand Millésime 2012
Porté par une franche vivacité, le vin exprime pleinement la spécificité du millésime 2012.
Précieux témoignage de l’année 2012, ce vin très frais et expressif est composé à 67% de Chardonnays de la côte des Blancs, de Villers-Marmery, d’Ambonnay et de Cumières. Il dévoile une robe étincelante et limpide et révèle au nez des arômes de poire ou de pêche.
Avec une attaque franche, la bouche fine et charnue est complétée par des arômes de petits fruits à noyau comme la quetsche ou la mirabelle, tout en conservant la fraîcheur de la poire, de la pêche et du pamplemousse. La finale est friande et persistante, marquée par une acidité qui laisse le palais frais et disponible et le souvenir d’un vin bâti pour évoluer magnifiquement ces prochaines années. La belle vivacité et l’agréable fraîcheur en font un vin idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets iodés !
La gamme Antique
Gosset Grand Rosé
Issu d’un assemblage de Chardonnay (50%) et de Pinot Noir (50%) dont 8% de vins rouges de Bouzy et d’Ambonnay, ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise. Un grand Champagne à déboucher sur du saumon sauvage, des petites tapas à base de poisson, du veau grillé, des fraises ou des framboises.
Gosset Grand Blanc de Blancs
Le fruit de l'assemblage savant et minutieux de la vendange de 2014 avec des vins de réserve de 2013. Et si la force de la Maison Gosset réside dans la diversité de ses approvisionnements issus de plus de 70 villages, le Grand Blanc de Blancs est, pour sa part, le précieux concentré du terroir d’une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant...) et des Chardonnays typiques de la Montagne de Reims (Villers-Marmery, Trépail...). La bulle fine et présente se dirige vers la surface avec légèreté. La robe est d’une nuance dorée assez pâle. Le nez à la fois minéral et floral révèle des arômes de fleurs et de fruitsblancs, d’abricot, de mirabelles, et, en touches très légères, des notes de citron jaune acidulé, d’agrumes, de pâte de coing et de miel doux. En bouche, les fleurs blanches se mêlent à des fragrances légèrement toastées. Bouche soyeuse et palais harmonieux pour ce champagnevif et structuré.
Gosset Grande Réserve
D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui affirme en bouche son volume et sa générosité. Assurément à table avec des mets doux et subtilement épicés autour des fruitscuits, plats sucrés salés, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Dynamisme oblige, le Champagne Gosset est commercialisé dans 85 pays sur les cinq continents : 50% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export (USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse). En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, ses Champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles SAS Scandinavian Airlines, Qatar Airways, Malaysian Airlines... En France, la Maison est présente dans nombre de caves et d’épiceries fines : Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie de Paris, Les Domaines à Nancy, Antic Wines à Lyon, Les Caves Cairel à Montpellier, La Cave à Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux... Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone.
Gosset au Sommet
Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 56 99 56
Vignoble familial depuis 5 générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous.
Un superbe Champagnecuvée Prestige, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et d’une belle complexité, vraiment très savoureux. Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, est de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvéesouple, aux arômes complexes de fleurs blanches et de noix fraîche.
La cuvée Réserve, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée. Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, est vraiment charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance.
Ici, cinq générations se sont succédées : après Auguste, Paul père et Paul fils, et Jean-Luc, c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble, où les vendanges se font exclusivement à la main. “Cela fait déjà 3 ans que la propriété est certifiée viticulture durable en Champagne et HVE, on n'utilise ni herbicides ni insecticides.”
Beau Champagne Blanc de blancs, typé à souhait, au nez subtil et persistant (fruitsfrais, amande, acacia), une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en bouche, de bulles légères et fines, un vin très frais, à déboucher sur des mets raffinés. La cuvée Bacora, tout en bouche, complexe, puissante et persistante, un Champagne très fruité au nez comme au palais, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie ou une blanquette de lotte aux morilles.
Toujours très charmeur le Champagnebrutcuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, est un Champagne ample, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, aux arômes de noisette et de rose. Excellente cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, à la mousse intense et distinguée, savoureux.
Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels.
Coup de cœur pour leur Champagne Millésimé 2013, mêlant puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruitssecs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme au palais.
Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez également le brutTerre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), un vin ample, de jolie bouche persistante dominée par la pêche et le pain grillé, intense et complexe, élégant, de moussefine et crémeuse, Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2019.
Leur Extra brut, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, idéale à l’apéritif, bien sûr. Il y a aussi a ce Blancs de blancsBlancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.
Le ChampagneBrut rosé de Saignée est un Champagne particulièrement charmeur, de bouche finement épicée comme il se doit, avec des petites notes de pêchejaune et de mûre, d’une belle harmonie, riche et tout en finesse.
Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 50 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes.
Il y a ce remarquable Champagne Séduction Millésime 2007, 70% Chardonnay partielle- ment vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, c’est une belle cuvée de couleuror, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche aux nuances de fruits confits, très élégante, de mousse intense et fruitée. Également un formidable 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot noir, dosage 6 g/l, de robeorclair, où se retrouvent les fleurs et les fruitssecs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé.
Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, est bien spécifique à ce millésime puissant, une cuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats aux des nuances de rose, de genêt et d’amande.
La cuvée Prestige 2006, dosage 8 g/l, pas de fermentation malo-lactique, où dominent les agrumes macérés et les petits fruitssecs, est tout en persistance aromatique, de jolie robe dorée, harmonieuse en bouche, complexe, révèle une finale délicate onctueuse et soyeuse. Le 2004 est sublime, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel.
Formidable brut Premier Cru (Chardonnay majoritaire, 75%, le reste en Pinot noir), de robeor pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagnevineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale. L’Extra brut 50% Pinot noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
Vous aimerez encore le brut Intégral, zéro dosage, donc, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, vif, frais, floral, tout en délicatesse, une réussite comme le Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot noir, cinq ans minimum sur lies, dont la couleur attractive annonce l'intensité de cette cuvée. Le nez est d'une vinosité nerveuse. La fraîcheur florale doublée de nuances fruitées précède une belle minéralité, tout en finesse et longueur en bouche.
❤❤❤❤ Après son arrière grand-père Léon, son grand-père Henri et son père Paul, Pierre suit son propre chemin? au cœur d?agréables vignobles enherbés à Ambonnay. Avec Sophie, ils se sont ainsi dotés au fil des années d?outils alliant tradition et technologie au service de la qualité de leurs champagnes. Certification Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable.
Une réussite le Champagne Extra brutGrand Cru, vraiment excellent, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur.
Le Champagnebrut rosé Grand Cru, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, développe un nez où la mûre s?associe à la framboise, une bouche intense, à déboucher sur des mets épicés. Toujours au sommet, le brutBlanc De NoirsGrand Cru, 100% Pinot Noir, au nez tout en persistance (agrumes, fruitssecs), un Champagnefranc, ample, d?une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse.
Quant à ce brut Prestige Princesse des Thunes, parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay, il est très équilibré, au nez dominé par les fruits mûrs et la noix, persistant en bouche, une réussite (44 €).
Sophie et Pierre Déthune
2, rue du Moulin
51150 Ambonnay
Tél. : 03 26 57 01 88 Email : info@champagne-dethune.com www.champagne-dethune.fr
MOYAT-JAURY-GUILBAUD
❤❤❤❤❤ D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud.
?L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.?
?Résultat d?un taux d?ensoleillement élevé, des fortes chaleurs et d?une disponibilité en eau réduite durant toute la période estivale, la vendange 2019 présente une concentration des arômes exceptionnelle.
Les cuvées en vente en 2020 : Tradition Brut et Tradition Demi-Sec composés de Pinot Noir 78% et Chardonnay 22%, Blanc De BlancsBrut 100% Chardonnay, Rosé de saignéeBrut 100% Pinot Noir, Millésime 2013 Extra Brut 100% Pinot Noir.
Chaque cuvée affirme son identité ainsi toutes les suggestions sont à découvrir, à oser concernant les accords mets-vins.?
Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce ChampagneMillésime 2013 Extra Brut, 100% Pinot Noir, qui révèle le terroir d?une manière authentique et singulière, un Champagne de couleurorclair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, très équilibré, de bouche intense, riche et complexe.
Le ChampagneBrut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d?une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie.
Le Blanc De Blancs, pur Chardonnay, est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d?agrumes frais, de robejauneclair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruitssecs et de rose, très séduisant par sa structure d?arômes et sa mousse délicate, que l?on vous conseille aussi bien sur des petits pavés de lotte au fenouil qu?avec une meringue aux amandes et au café.
Séduisant Tradition Demi-Sec, Pinot Noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruitssecs, tout en subtilité, d?une belle longueur, ample, de mousse intense.
Joli rosé Brut, 100% Pinot Noir, médaille d?or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite ?de saignée?, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante, idéal, par exemple, avec un foie de veau à la vénitienne ou un clafoutis aux petits raisins.
Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.
Claudie et Laurent Guilbaud
❤❤❤❤ Une maison familiale fondée par le grand-père Diogène Tissier en 1931. Aujourd?hui, c?est Vincent (3e génération), petit fils de Diogène, et son épouse Nathalie qui perpétuent l?histoire de cette maison. Ils travaillent toujours en famille avec Catherine (leur cousine) et son fils Benoît (4e génération) qui font parti de leur équipe de salariés. Les vinifications se font en cuves ou en fûts champenois de 2015.
Nous avons très bien dégusté ce Champagne Carte Noire, tout en charme, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, associant élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche. Le brut, avec des dominantes d?abricot et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d?une belle finale et d?une belle complexité.
Très savoureux ChampagneBlanc De Blancs, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 100% Chardonnay, tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée (17,20€). Jolie cuvée n°17, grande médaille d?Or concours mondial Bruxelles 2016, 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d?abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche (22,50€).
Et goûtez aussi ce rosé brut, médaille d?Argent concours mondial Bruxelles 2017, 20% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 60% Chardonnay, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse (17,50€).
Vincent et Nathalie Tissier
10, rue du Général-Leclerc
51530 Chavot-Courcourt
Tél. : 03 26 54 32 47 Email : diogenetissier@hexanet.fr www.champagne-diogene-tissier.com