Terroirs De Champagne

Edition du 20/10/2020
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Geoffrey Péhu commercialise en 2020 “les Champagnes Tradition brut, Tradition Demi-sec, cuvée Emotion Blanc de blancs et brut Rosé. En fin d’année apparaitra un Blanc de noirs du village des Riceys (vendange 2018), 100% Pinot Noir. A cause de la sécheresse les vendanges 2019 n’ont pas atteint la quantité attendue, mais, par contre, nous avons une qualité parfaite avec une excellente maturité, pour réaliser un grand Champagne.” C’est toujours un plaisir de passer dans cette Maison de Champagne, on y déguste ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), il est souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finesse, charpenté, très harmonieux au palais. Remarquable brut, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, et incluant 20% de vins de réserve, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pomme, de mousse intense, un Champagne associant puissance, élégance et persistance. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse. Excellent brut rosé, 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, incluant 20% de vins de réserve, tendre et suave comme il se doit, qui dégage des nuances de fraise et d’épices, et se marie aussi bien avec un soufflé au fromage qu’avec une glace à la fraise.

Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

Denis MARX


Domaine de 11 ha de vignes répartis dans sept communes au coeur de la vallée de la Marne. Belle dégustation de leur Champagne brut cuvée Isalys, 65% Pinot meunier, 30% Chardonnay et 5% Pinot noir, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le brut Grande Réserve, 33% Pinot meunier, 33% Chardonnay et 33% Pinot noir, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, est légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en charpente. Le brut Millésime 2013, 80% Chardonnay, 10% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagne ferme et finement bouqueté en finale, très charmeur, par exemple, aussi bien avec des beignets de morue que sur des pêches pochées aux épices. On poursuit avec le Champagne cuvée Le Confident, à parts égales de Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay, vinification en fûts de chêne, sans filtration, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Le brut Tradition, 90% Pinot meunier, 5% Pinot noir et 5% Chardonnay, a un nez de poire, ferme et suave, il est tout en harmonie au palais. Ou encore le brut rosé, 40% Chardonnay, 30% Pinot noir et 30% Pinot meunier, un rosé d’assemblage, vin rouge issu de vieilles vignes de 75 ans, qui développe des senteurs de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et dense.

Nicolas et Denis Marx
31, rue de la Chapelle - Cerceuil
51700 Mareuil-Le-Port
Téléphone :03 26 52 71 96 et 06 73 37 91 77
Email : denis-marx@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-denis-marx.com

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Sur place, une ambiance familiale pour découvrir ce magnifique Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, très bien réalisé, particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfait à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. Superbe cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Toujours séduisante cette cuvée brut, 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Il est suivi par Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, qui vient de sortir, avec un changement de couleur d’étiquette. Deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

PERRON BEAUVINEAU


Situé au coeur de la Côte des Bar, une maison familiale depuis huit générations.
Fabrice Perron, le fils aîné de la famille, docteur en histoire, auteur et spécialiste reconnu en histoire des vins de Champagne, s'occupe de la commercialisation et du travail en cave, initiant, en 2010, la démarche à export. Depuis 2012, son épouse, Marie-Gabrielle, également d'origine rémoise, met son sens de l'accueil et ses compétences linguistiques (anglais, français, allemand, hollandais, polonais !) au service de la maison. Viticulture durable et écologique.
Cette année dans le Guide avec un vrai coup de cœur pour leur Champagne cuvée Abraham Vieilles Vignes 2004, 34% Pinot Noir, 33% Chardonnay et 33% Pinot Meunier, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne délicieux dans ce grand millésime, d?une belle fraîcheur, charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et la noix en finale, à déboucher sur des crevettes flambées ou une meringue aux amandes et au café, par exemple (28,90 €).
Le Champagne Blanc De Blancs millésime 2012 de bulles fines, aux senteurs de pêche et d?amande, est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.

Fabrice et Maryline Perron
5, route de Spoy
10200 Meurville
Tél. : 03 25 27 40 56
Email : champagne-perron-beauvineau@hotmail.fr
www.champagne-perron-beauvineau.com


SADI-MALOT


Un domaine familial depuis 5 générations. Les vignes sont plantés à 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir. La cinquième génération est représentée par Cindy.
?Nous avons commencé notre conversion Bio en 2018, nous dit Christine Malot nous la terminerons en 2021. Cela fait 15 ans que nous sommes HVE (Haute Valeur Environnementale). Nous n?utilisons aucun désherbant, préférons le charrutage et l?enherbement. Nous n?utilisons plus aucun produit qui rentre dans le sol, aucun insecticide, nous avons réduit nos phytos de 40%, nous avons une aire de lavage pour notre matériel, récupérons les eaux de pluies et favorisons l?écosystème avec des bois alentours. D?ici 2030, j?espère que toute la Champagne sera en HVE. Nous faisons un effort très conséquent pour qu?il n?y ait plus aucune incidence sur le sol à long terme. Tout le monde se focalise sur le Bio mais, le HVE est une démarche très importante qui mérite d?être soulignée.?
La famille vous accueille chaleureusement pour vous faire découvrir ce superbe Champagne Zéro Liqueur brut Nature Premier Cru, 100% Chardonnay, qui laisse totalement le vin et le terroir s?exprimer sans artifice, sur des notes de fruits blancs, tout en fraîcheur, de mousse très persistante.
Magnifique Extra brut Premier Cru cuvée Socrate, 100% Chardonnay, élevé en foudre de chêne durant 12 mois, avec fermentation malolactique et élevage de 5 ans sur lies, de mousse fine et persistante, il dégage vivacité et ampleur, avec un bouquet aux nuances de fleurs, d?amande et de citronnelle, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance. Jolie cuvée d?Origine, 100 % Chardonnay, qui traduit parfaitement le style Maison, bel équilibre entre fraîcheur et intensité, beaucoup de finesse. Le Pur rosé, rosé d?assemblage non dosé, vous fera découvrir toute une palette aromatique de fruits rouges, il vous séduira par sa puissance et sa gourmandise.
Très séduisant brut Authentique, 100% Chardonnay, vieilles vignes de 45 ans, vinifié en foudre, l?objectif était de vinifier un Champagne d?autrefois, ce qui donne, un vin au nez de petits fruits, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits.
Le Coup de Foudre Chardonnay Premier Cru Millésime 2012, 100% Chardonnay, vieilles vignes de 50 ans, gourmand, il bénéficie d?un an d?élevage en foudres de chêne, sans fermentation malolactique, d?un élevage sur lies prolongé, il est raffiné et équilibré à la fois, et s?accorde parfaitement, par exemple, sur des papillottes de truite aux champignons des bois ou des noix de Saint-Jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire, très réussi comme la cuvée Les 2 Cépages, tout en saveurs, tout en bouche (connotations de petits fruits macérés, d?épices...), au nez subtil, de bouche dense, d?une jolie persistance. 
Le Vintage 2012 de jolie robe dorée, parfumé, d?une belle élégance, est un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), d?une belle persistance aux papilles.
Agréable rosé Nature de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, est distingué en bouche.

Franck, Christine, Florian et Cindy Malot
35, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Tél. : 03 26 97 90 48
Email : sadi-malot@wanadoo.fr
www.champagne-sadi-malot.com


André ROBERT



> Les précédentes éditions

Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019

 



De SOUSA et Fils


DRAPPIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


BRIXON-COQUILLARD


BARON ALBERT


MANNOURY


De VENOGE


BOURDAIRE-GALLOIS


BERTHELOT-PIOT


Rémy MASSIN et Fils


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


GATINOIS


Pierre MIGNON


PÉHU-GUIARDEL


BARON-FUENTÉ


Champagne R.H. COUTIER


LEGRAS et HAAS


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Alain LITTIÈRE


CHARPENTIER


ELLNER


Edouard BRUN & Cie


Jean-Bernard BOURGEOIS


Xavier LORIOT


ROYER Père et Fils


POINSOT Frères


Champagne BRICE



DOMAINE PICHARD


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALARY


DOMAINE COMTE PERALDI


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU TOULOUZE


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales