“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres.
Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité.
En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée.
Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir…
Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”
Champagne Pierre Mignon
Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03
Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation.
Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagnebrut Blanc de blancs Premier CruMillésime 2015, d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruitssecs, de bouche crémeuse, c’est une cuvéesuave, d’une bonne rondeur, de mousse élégante.
Très joli brut Blanc de blancs Premier Cru, un Champagne de moussefine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, un Champagne très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet.
Goûtez ce très savoureux brut rosé Premier Cru, où l’on retrouve cette fraîcheur aromatique, avec des notes de fruitsfrais (fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction, un Champagne très gourmand.
Superbe brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste ou un curry de crevettes au gingembre, par exemple.
Un vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
“2021 aura été pour nous une année compliquée du début à la fin, nous précise Louis Cheval-Gatinois, avec au final un bon résultat, mais qui n’aura pas été de tout repos. On a échappé de peu à un fort risque de gelées au printemps 2021, durant lesquelles nous avons eu très peu de pertes, mis à part une parcelle qui a subi un peu de dégâts. A côté de cela, nous avons un climat qui n’était pas du tout de notre côté avec une forte pression de maladies et beaucoup d’humidité, mais finalement la qualité de notre terroir a payé, et j’ai pu rentrer une récolte satisfaisante en termes de quantité, mais surtout en termes de qualité. Au final, 2021 se sera plutôt bien passée sur Aÿ.
Au niveau des vins à la vente, nous avons sorti notre Millésimes 2012, qui est une très belle année avec un style assez classique dans son expression du terroir d’Aÿ, nous sommes très contents de la qualité de ce millésime.
Je propose désormais une cuvée non dosée en brutNature, chose que je faisais déjà, mais seulement pour certains importateurs en très petite quantité. Mais face à la demande de certains clients qui veulent aussi découvrir cette cuvée sans injonction de dosage, nous la proposons maintenant à la vente. Nous avons également l’ensemble de nos cuvées.”
Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table. Remarquable Grand Crubrut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche.
Le Grand Crubrut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruitscuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, c’est une grande réussite. Beau Grand Crubrut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, élevage trois ans sur lattes, combinaison entre l’assemblage traditionnel des vins de base blancs de la maison, laissant la plus grande place au Pinot Noir avec une touche de Chardonnay, et un rouge Coteaux Champenois, produit uniquement les années les plus ensoleillées, exclusivement à partir de petits Pinots d’Aÿ provenant des plus vieilles parcelles de la maison. L’élaboration de cet assemblage vise toujours à associer la fraicheur et la festivité recherchées dans un grand Champagne à la gourmandise, au fruité et la structure apportée par le vin rouge. Le vin est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse. Une réussite encore, ce Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.
Exploitation familiale de 5 ha, depuis quatre générations, label de la “Charte de Qualité”.
“Le cépage qui prédomine ici, c’est le pinot meunier grâce auquel nous récoltons des raisins noirs qui, une fois versés puis écrasés dans notre pressoir, donneront du vin blanc prêt à aller fermenter dans notre cuverie moderne. Ensuite viendra le temps de la mise en bouteille puis de la descente en caves.”
Superbe brutzérocuvée Naturae, 75% Pinot meunier 25% Pinot noir, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité au palais, à déboucher sur un tartare de saumon ou des langoustines flambées au Whisky. Leur Champagnecuvée Héritage, 100% Pinot noir, cuvée passée en fûts de chêne et vendue dans un coffret bois, est une réussite, un nez de tilleul et de pêche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagnesoyeux.
Le Champagnecuvée Opaline Blanc de blancs, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, tout en délicatesse, tout en bouche comme le Champagnecuvée Harmony, 75% Meunier et 25% Pinot noir, est une cuvée originale, au nez de petits fruits mûrs, fin, tout en harmonie, avec des notes de lis et de noix bien typiques, un vin complexe, à prévoir sur une cuisine relevée, comme des préparations asiatiques. Belle cuvée Prestige Svenerick, 35% Meunier, 35% Pinot noir et 30% Chardonnay, d’une belle robe, finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense.Joli cuvée Subtile, très représentative de son cépage Meunier, avec cette pointe de salinité délicate, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé). La CuvéeRoséa, rosé de saignée, est également une réussite, un vin alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, très frais au nez, intense et ample, de bouche complexe et délicate à la fois, associant charpente et distinction, à savourer sur un saumon comme sur une tarte aux fruits, notamment.
Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot Noir et Chardonnay.
Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis et H.V.E III.
Voilà un très beau ChampagnebrutMillésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il a une belle robejaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche comme son Champagnebrut Prestige, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d’amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement fumée en finale. Excellent Champagnebrut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s’esquisse la brioche, il est d’une belle longueur, que l’on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau et aux fruits d'été. Le brut Exception, un Blanc De Blancs 100% Pinot Blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d’acacia, de mousse très persistante. Joli brutNature, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse. Le Rosé brutArgile Rose, 90% Pinot Noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le brutTerre Blanche, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, c’est une cuvée puissante et bouquetée_definition.html"class="lexique" target="_blank">bouquetée.
Superbe Native Solerabrut, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nezfranc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d’élégance. Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot Noir, est d’une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l’on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu’avec une tarte aux brugnons.
Belle cuvéeExcellence, 100% Pinot Noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d’or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées. Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.
❤❤❤❤❤ ?Il y a plus d'un siècle, précise ce sympathique propriétaire, de la détermination d'un seul homme, notre Maison de Champagne a été créée. Cet homme était mon grand-père, Maurice Romelot. Ainsi, au cœur de la Vallée de la Marne, ce pionnier a planté un vignoble qui produira de merveilleux Pinots. Au fil des années, ces raisins allaient sublimer les assemblages, aboutissant à un Champagne unique. Un vin de caractère, structuré et équilibré, et deux générations plus tard il a gardé ses prouesses et acquis sa réputation. Chaque vigne, travaillée séparément, garantit une précision absolue. D'une élégance suprême, nos Champagnes sont signés, gage de la meilleure qualité et du meilleur service. Toutes nos créations sont réalisées dans le respect de cettephilosophie. Un flacon au design unique se pare d'une gravure d'or taillée dans le verre, d'une étiquette aux reflets nacrés et rehausséed'une coiffe délicate et raffinée.?
Ce vigneron sympathique nous a adressé plusieurs millésimes (en magnums), ce qui permet une petite verticale : son Champagnebrutcuvée Ambre Millésime 2012, dont la bouteille comme l?étiquette sont vraiment magnifiques, vieilles vignes des Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de citron et de pêche, un vin de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de grillé et une finale beurrée (40 euros, ce n?est pas cher). Le 2011, très représentatif de ce millésime, de robejauneor, au nez de narcisse, de mirabelle et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin minéral, qui allie vivacité et rondeur, d?une belle finale, tout en fraîcheur. Le 2010, au nez dominé par les petits fruits compotés, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur, de mousse intense, un vin mature mais tout en finesse avec en finale, des nuances savoureuses. Quant au 2009, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fruits jaunes, de brioche, avec des notes grilleés délicatement fondues. Un Champagne racé, d?une grande complexité, de mousse aérienne et veloutée, caractérisée par la finesse et la fraîcheur au palis (100 euros le magnum, un cadeau).
Goûtez le Champagnebrutcuvée Maurice Romelot, assemblage majoritaire de Pinot Meunier avec plus de 40% de vins de réserve, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot frais (21,20 euros), et le Ratafia Champenois, un délicieux apéritif à base de vin (14 euros).
21, rue de Plessier
02850 Jaulgonne
Tél. : 03 60 90 07 02 et 06 83 88 86 43 Email : info@champagnechristianbriard.fr www.champagnechristianbriard.fr
Xavier LORIOT
❤❤❤ Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d?hommes et de femmes au tempérament fort, jusqu?à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l?image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé.
Toujours cet agréable brutcuvée Hypnotic, 40% Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 30% Pinot Noir, a une moussefine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruitssecs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleurjaune ambré, qui mêle structure et vivacité. L?excellent brut rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot Meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant, à prévoir avec des acras de morue ou des huîtres à l?écume de persil. Charlène Loriot
38, rue du Lubre
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 28 Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr www.champagne-xavier-loriot.fr
Michel ARNOULD et Fils
❤❤❤❤❤ Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. Au début des années 1960, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque Michel Arnould. Aujourd?hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque. Un vignoble de 12 ha certifié HVE et Viticulture durable en Champagne depuis 2016.
Pour Patrick Arnould, ?la vendange 2021 fut très compliquée : le gel au mois de Mai combiné à de fortes pluies ont eu des conséquences désastreuses mais la Champagne et les domaines n?ont pas été touchés par la même intensité. Pour notre exploitation, l'appellation n'a pas été atteinte et nous sommes satisfaits de notre rendement compte tenu des conditions climatiques difficiles. Concernant la qualité, l'équilibre entre l'acidité et le sucre est très bon et les vins obtenus sont d'un haut niveau qui nous permettra de millésimer.
Une bonne nouvelle est venue clôturer cette année difficile avec l'arrivée de mon neveu sur l'exploitation, la 6e génération, après avoir eu l'opportunité d'acquérir une belle expérience dans un grand groupe de vins et spiritueux. Enfin, nous avons hâte de vous présenter pour la fin d'année, la nouvelle cuvéeTerre de Blancs, un Blanc De BlancsGrand Cru millésimé 2017.?
On est au sommet ici, avec des vins d?une grande pureté, à des prixdoux. On ne peut, en effet, qu?exciter ses papilles avec son ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dont la bouteille est magnifique, issu de très vieilles Vignes de Pinot Noir, au nez intense légèrement vanillé, c?est une cuvée équilibrée, aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un beau vin très harmonieux, mêlant charme et structure, finesse et richesse, parfait, notamment, sur un râble de lapereau en feuilleté ou une fricassée de poularde aux écrevisses (45,60 euros).
L?Extra brutGrand Cru, 100% Pinot Noir, est parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruitssecs, un beau Champagne (23,40 euros). Superbe ChampagneBlanc De NoirsbrutGrand Cru, 100% Pinot Noir, avec des notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d?amande, d?une finale harmonieuse, puissante, savoureuse (19,60 euros).
L?Extra brutGrand CruBlanc De BlancsTerre de Blancs 2017, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruitsfrais et d?acacia, de mousse persistante, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, il est complexe et franc, un vin très fin, très séducteur, idéal à l?apéritif ou avec des asperges sauce mousseline (38 euros).
Le ChampagnebrutGrand Cru Mémoire de Vignes 2015, dense et fruité, avec des senteurs florales persistantes, d?une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, c?est un vin subtil, ample qui allie charpente et distinction, aux notes complexes d?abricot, de fruitssecs et de pain grillé en finale (45,60 euros).
On se régale encore avec ce Champagne Extra brutBlanc De Noirs La SaignéeGrand CruMillésime 2016, flanqué d?une autre bouteille sublime, 100% Pinot Noir, un grand rosé aux arômes bien présents d?agrumes compotés, de figue, de grillé, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa densité aromatique. Excellente La Grande cuvée de Michel Arnould Grand Cru, ample et parfumée, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, de bouche florale et fraîche. Goûtez aussi la Carte d?OrGrand CruMillésime 2016, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le grillé, d?une belle harmonie en bouche, parfait avec un risotto au curry et grosses crevettes (27,70 euros), et le brutGrand Cru Réserve, un beau vin ample et persistant, de bouche soyeuse avec des petites notes de pêchejaune et de rose 20,40 euros).
Patrick Arnould
28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 40 06 Email : info@champagne-michel-arnould.com www.champagne-michel-arnould.com