Champagne de CASTELNAU
Excellence
De CASTELNAU
Si l’origine de cette marque remonte à 1916, c’est surtout depuis sa reprise en 2003 par la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, qu’une nouvelle impulsion lui est donnée.
Ici règne un grand professionnalisme et une seule exigence : l’excellence. |
 L’origine du nom du Champagne de CASTELNAU remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s’est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s’y frotte, s’y pique”. Puis, à partir de 1925, la marque de CASTELNAU appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, le Champagne de CASTELNAU est servi sur les tables des familles royales. En 2003, la Coopérative Régionale des Vins, basée au coeur de Reims, acquiert la marque de CASTELNAU, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de 149 crus pour élaborer des cuvées d’exception. La CRVC est animée par une équipe compétente et dynamique menée par sa Présidente Jocelyne Dravigny et son Directeur Général Pascal Prudhomme. Toutes les différentes étapes de l’élaboration des cuvées de Champagne font l’objet de soins attentifs et d’une traçabilité infaillible. On retrouve tout cela dans leurs cuvées :
Brut Réserve : 40% Chardonnay 20% Pinot Noir 40% Pinot Meunier dont 17 % de vins de réserve qui lui confèrent subtilité et maturité. Robe jaune aux reflets verts et or, d’une très grande complexité aromatique. Notes de torréfaction, d’amande, de cacao. “Une âme de Millésime dans un corps de Brut”. Généreux, et soyeux, volumineux et ample en milieu de bouche et d’une grande persistance en finale. Ce Champagne de gastronomie s’apprécie sur des poissons cuisinés.
Brut Rosé : 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 51 % Pinot Meunier, 10% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l’assemblage est constitué de vins de réserve qui lui confère maturité et complexité. D’un beau rose pomelos aux reflets saumonés, arômes de fraise des bois et de prune. Bouche tendre, légère, délicate, finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l’eau-de-vie (Pinot Noir). Idéal à l’apéritif ou sur des tartes chaudes, clafoutis.
Blanc de blancs Millésimé 2000 : 100% Chardonnay de la Montagne de Reims, du Mont de Berru, de Montgueux, et une partie en Côte des Blancs, d’un beau jaune d’ or, un Champagne aérien et riche au nez, belle complexité aromatique, notes savoureuses de meringue, de grillé, de torréfaction, bouche juste assouplie par le temps, très belle fraîcheur, notes de gingembre, de mandarine et de citron confit. Un millésime exceptionnel à pleine maturité, d’une fraîcheur étonnante et au beau potentiel d’évolution.
Brut : 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier. Robe or pâle à reflets brillants. D’une belle effervescence vive mais crémeuse formant un fin cordon persistant. Nez frais de prune. La bouche est fraîche mais douce aux saveurs d’abricot, de pêche de vigne, d’une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond et d’eucalyptus. Ce Brut donne un Champagne de désir, primesautier, très agréable à savourer à tout instant du jour ou de la nuit.
Brut Millésimé 2004 : composé de 39 crus 50% Chardonay, 33% Pinot noir, 17% Pinot Meunier. Des vignes situées sur des Premiers Crus. Nez complexe qui s’oriente vers des notes crémeuses légèrement chocolatées, de citron confit et de miel. En bouche, on est séduit par des notes de mirabelle, la vivacité et la finesse, un Champagne tout en dentelle, avec une belle finale généreuse.
|
Champagne de CASTELNAU
Présidente : Jocelyne Dravigny - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset
51100 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00
Télécopie : 03 26 77 89 23
Email : commercial@crvc.fr
|
|
> Le palmares des vins
CLASSEMENT CHAMPAGNE
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE
Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
|
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Gaston RÉVOLTE (3e Millésnaire)*) (PANNIER (Réserve)*) (LAMBLOT (Premier Cru)) Prestige des SACRES (Privilège)* FLEURY (Fleur de l'Europe) ROLLIN (Grande Réserve) (Nicolas FEUILLATTE (Grand Cru)*) (GARDET (Prestige)) (FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)) Robert JACOB (Collection Privée)* (VOLLEREAUX (Marguerite)*)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
(Michel GENET (Grand Cru)) PIERRARD (Blanc de blancs) TISSIER et Fils (Saveur de Juliette)* Vincent COUCHE (Perle Nacre)* FOISSY JOLY (Grande Cuvée) NAPOLEON (Blanc de blancs) LOUIS de SACY (Inédité) BONNAIRE (Millésimé)* (SENDRON-DESTOUCHES (Millésimé)*) VEUVE LANAUD (Prétrosses)* DUMENIL (Prestige) BLIARD-MORISET (Réserve)
|
|
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements |
|
> Nos coups de cœur de la semaine
  
HAMM
Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d'Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. La Maison Hamm se doit de célébrer ce siècle consacré au Champagne. À cette occasion : sortie de leur collection des bouteilles mises en cave de 1980 à 1999 ainsi que des magnums de 20 ans d'âge, des flacons revêtus d'un habillage spécial centenaire.
Bien apprécié ce Champagne Millésimé 2002, de jolie robe dorée, avec cette nervosité qui s'allie à une souplesse certaine, de bonne bouche aux notes de chèvrefeuille et de fruits secs, tout en persistance, avec cette suavité qui lui est propre. Le Champagne cuvée de Prestige Signature Hamm, une cuvée très fruitée, de mousse fine et persistante, bien équilibrée en acidité, mêle finesse et structure, d'un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d'épices, dense et racée. Beau Réserve Premier Cru brut, de robe or clair, aux connotations de fleurs d'acacia, très bien équilibrée en acidité, bien classique de ce que l'on attend d'une cuvée de prestige. Goûtez le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace, idéal au cours d'un repas comme le Rosé brut, d'une belle robe rose cuivré, avec des arômes délicats de framboise, de griotte, d'une belle élégance avec une finale bien équilibrée. Le Hamm Dessert, aux senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose, onctueux, très élégant, accompagne merveilleusement les tartes aux fruits.
Claude, Michel et Brigitte Hamm 16, rue Nicolas Philipponnat - BP 27 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 44 19 Télécopie :03 26 51 98 68 Email : champagne.hamm@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-hamm-ay.com
|
LABBÉ et Fils
Un vignoble d’une dizaine d’hectares dans la famille depuis quatre générations.
On y élève fort bien ce Champagne Blanc de blancs, une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, charmeur. Le Champagne Carte Blanche, d’une grande subtilité aromatique, allie puissance et élégance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur.
Goûtez la cuvée Prestige Premier Cru, qui dégage un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, un vin très réussi. Excellent Champagne Carte d’Or, riche en parfums, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses, à prévoir avec un fraisier meringué.
Didier Labbé 5, chemin du Hasat 51500 Chamery Téléphone :03 26 97 65 45 Télécopie :03 26 97 67 42 Email : champagne.labbe@wanadoo.fr
|
Paul DANGIN et Fils
Domaine familial créé au début du siècle, s'étendant sur plus de 33 ha plantés sur des sols d' argile blanche et de calcaire.
Bien apprécié ce Champagne cuvée Prestige 2006, (60% Chardonnay et 40% Pinot noir), une cuvée tout en bouche, fine et charpentée à la fois, bien fruitée, tout en persistance d' arômes ( pêche de vigne, abricot...), de bouche puissante. Dans la lignée, la Cuvée Tradition Boisé 2006, pur Chardonnay, vinifiée et élevée en fûts de chêne, associe richesse aromatique et persistance, très bien dosée, aux senteurs de fleurs et de fruits (abricot, pêche), intense, d'une grande harmonie au nez comme en bouche. Le brut cuvée Saint Cyr 2006, 100% Pinot blanc (dit blanc vrai), est un Champagne tout en fruit et finesse, ample, aux arômes subtils de fleurs blanches et de fruits secs Le Champagne Carte Noire, pur Pinot noir issu d'un assemblage de vieilles vignes sur les récoltes 2008 et 2009, de belle couleur jaune ambré, mêle élégance et charpente, finesse et densité, aux notes de pain brioché et de fruits rouges mûrs. Le Carte Blanche, pur Chardonnay millésime 2007, aux notes de rose, généreux et charmeur, associe distinction et fermeté. 11, rue du Pont 10110 Celles-sur-Ource Téléphone :03 25 38 50 27 Télécopie :03 25 38 58 08 Email : contact@champagne-dangin.comSite personnel : www.champagne-dangin.com |
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Vous allez aimer ce Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, base de 2010 avec 32% des vins de réserve vieillis en foudres, 100% Grands Crus, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée, qui lui permet de s’associer avec une cuisine riche comme un veau cordon bleu. Le Champagne Millésime 2006 100% Cramant, classique de ce très beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux, très fin, très floral au palais. Le Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, base de 2011 avec 37% des vins de réserve vieillis en foudres, un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais, une réussite certaine.
Sylvie Lancelot et Michel Royer 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Télécopie :03 26 57 12 25 Email : lancelotroyer@vinsdusiecle.comSite : lancelotroyer
|
> Nos dégustations de la semaine
Albert de MILLY
❤❤❤❤ Albert Demilly, petit viticulteur de la Vallée de la Marne a donné sa passion des vignes à son fils Alain... Après des études d'œnologie, Alain Demilly a dans un premier temps créé une entreprise de service en vinification, et dans un second temps il parveient à étendre son vignoble (15 Ha). Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide de créer sa marque, Albert Demilly (du nom de son père). Alliant tradition et modernité, il se consacre corps et âme à son métier pour faire un vin de champagne exceptionnel. Alain Demilly et son épouse Odile, ont su transmettre ce savoir-faire et cette passion à leurs enfants Thomas et Aline, qui à ce jour défendent les mêmes intérêts.
Ils peuvent être contents de ce champagne brut Réserve Vintage 2004, très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle ampleur au palais. Le champagne brut Tradition mêle richesse et persistance, avec une finale subtilement épicée, tandis que le brut Premier Cru, au fruité complexe, généreux et rond, est bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche.
Alain de Milly
|
Philippe DUMONT
❤❤❤❤ Prendu du galon dans le Classement 2015. Un vigneron sympathique qui dirige cette exploitation familiale (depuis 7 générations).
Remarquable, très typé, ce Champagne cuvée Havana, 100% Pinot Noir, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, allie charpente et finesse, tout en nuances, tout en persistance aromatique, une cuvée souple, avec une finale finement miellée, d’excellente bouche. Beau Champagne Perle Noire, un pur Pinot Noir, provenant d’une seule parcelle “Les Bas Moutions”, avec un tri sélectif du raisin à la vendange. avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui mêle structure et distinction, très savoureuse comme le brut rosé, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale.
Excellent brut Blanc De Blancs Premier Cru, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d’une belle harmonie, aux arômes de noisette et de coing. Le brut Sélection, à la fois dense et distingué, marqué par des notes d’amande et de chèvrefeuille au palais, est une réussite. Goûtez le Champagne cuvée Plaisir brut Premier Cru (70% Chardonnay, 30% Pinot Meunier) au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Il y a encore le Champagne Blanc De Blancs Millésimé 2009, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur en finale.
|
FLEURY Père et Fils
Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée Côte des Bar. La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Émile, le grand père, fut le premier à implanter des Pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient récoltant–manipulant. Jean-Pierre reprend le domaine familial en 1962, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la biodynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en biodynamie.
En 2009, la 4e génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, “Ma cave Fleury”, où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Benoît a intégré à son tour le domaine familial en septembre 2010 avec un solide bagage viti-vinicole, il partage avec José, le chef d’équipe fort de plus de 20 ans d’expérience en biodynamie, la responsabilité du vignoble.
J’ai beaucoup apprécié le Champagne Cépages blanc 2005 souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, charpenté, harmonieux au palais. Le 2000 est tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, de bouche distinguée avec des nuances crémeuses et persistantes. Remarquable Robert Fleury 2002 ( Pinot Noir 46%, Chardonnay 18%, et Pinot Blanc 36%, élevage 80% en fûts de chêne et 20% en cuves), très équilibré, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de tilleul, de musc et de coing. Une référence, le Champagne brut rosé de saignée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué et vif, à prévoir sur une tarte aux chocolat. Joli brut Blanc De Noirs, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, très légèrement miellé, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, parfait sur un dessert au chocolat, distingué en bouche comme le Champagne Boléro Extra brut, de mousse très fine, au nez subtil et persistant ( fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, tout en charme.
Il y a encore ce Champagne cuvée Fleur de l’Europe brut, qui est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d’arômes, et cet Extra brut Millésime 2002, de mousse très perlante et très persistante, au bouquet fin, à dominance de rose et de fruits secs, raffiné, frais et délicat en bouche, une grande bouteille.
Jean-Pierre et Jean-Sébastien Fleury
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |
|
 THÉVENET-DELOUVIN
 PHILIPPONNAT
 COLLET
 BARDY-CHAUFFERT
 VERRIER & Fils
 BEAUMONT des CRAYÈRES
 Guy LARMANDIER
 Philippe de LOZEY
 Pierre ARNOULD EARL
 SIMART-MOREAU
 ELLNER
 LOMBARD et Cie
 Veuve A. DEVAUX
 PIPER-HEIDSIECK
 De VENOGE
 BRIXON-COQUILLARD
 Alain THIÉNOT
 VAUTRAIN-PAULET
 LAURENT-GABRIEL
 PETITJEAN-PIENNE
 EARL GUY MALBETE
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU FABAS
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU DE GUEYZE
 DOMAINE VINCENT BACHELET
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE LAUBERTRIE
 CHATEAU REDORTIER
 CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET
 CHATEAU HOURBANON
|