Terroirs De Champagne

Edition du 24/07/2018
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS

Les 35 hectares de la famille Legras-Haas sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses fils.


La famille Legras-Haas étant originaire de Chouilly c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 18 hectares de Chardonnay en Grand Cru Chouilly qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly, est très étendu, il est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est, par le Mont Aigu et à l’ouest, par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieux-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière dans ses vins depuis plus de 25 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelques 25 parcelles dans le giron familial, est un Champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly, tendre soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Les Blanc de Blancs Grand Cru, dans les millésimes 2007 et 2008 sont deux approches très différentes du Chardonnay de Chouilly : Le 2007 est dominé par le miel, le tilleul et la lavande, il est soutenu par une belle fraîcheur c’est un très beau champagne de repas. Le 2008 présente une personnalité plus affirmée encore. Agrumes frais, craie, une vivacité qui est la marque des grands millésimes, c’est un Champagne qui demandera encore quelques années pour s’épanouir pleinement (surtout en magnum). Associés à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve évidemment les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Intuition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeautée par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot”. La Cuvée Exigence N° 8 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Ghislain PAYER et Fille


C’est une famille de meuniers à l’origine, dont un fils épousera une belle vigneronne de Romery (à 2 kms de Fleury la Rivière), qui donnera naissance au Champagne Payer en 1854. Aujourd’hui, Ghislain et Murielle Payer ainsi que leur fille Élise s’occupent des 4 ha de vignes. Le Champagne brut Réserve, 46% Chardonnay, 28% Pinot noir, 26% Meunier, est très bien équilibré en acidité, avec ses senteurs de fruits frais et d’acacia, de mousse persistante, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, un vin généreux et fin, séducteur. Le brut rosé, parts égales de Meunier, de Chardonnay et de Pinot noir, intense au nez, tout en délicatesse en bouche, aux nuances de mûre fraîche, alliant rondeur et vivacité, est un Champagne réussi et bien gourmand. Excellent brut Nature, 66% Meunier, 18% Chardonnay, 16% Pinot noir, avec des senteurs florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse, est un Champagne qui allie charpente et distinction, aux notes complexes de fruits jaunes et de pain grillé, à déboucher, par exemple, aussi bien sur des roulades de poisson qu’avec une tarte aux brugnons. Le brut Millésime 2008, 50% Chardonnay, 38% Pinot noir, 12% Meunier, est un Champagne puissant, de bouche fruitée, de mousse persistante et légère, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches et de pêche blanche. Goûtez le très bon Ratafia Rubis, vieilli en fûts de chêne.


18, rue des Longs Champs
51480 Fleury-La-Rivière
Téléphone :03 26 58 48 00 et 06 30 44 66 11
Email : contact@champagne-ghislain-payer.com
Site personnel : www.champagne-ghislain-payer.com

Champagne BEAUGRAND


Si l’une des rues de la commune de Montgueux porte le nom de Léon Beaugrand, c’est pour le remercier d’avoir défendu, en 1927, l’obtention de l’appellation Champagne pour le village. Aujourd’hui, c’est le frère et la sœur qui dirigent l’exploitation. “Toutes nos cuvées sont issues de vieilles vignes âgées de 45 ans sur sols enherbés. Nous utilisons des levures sélectionnées Bio. La fermentation malolactique donne des vins généreux, complexes et d’une grande finesse. Exposées sud sud-est, nos vignes de Chardonnay sont plantées sur un sol argilo-calcaire du crétacé supérieur. Notre méthode de travail reste traditionnelle. Nous nous sommes tournés vers la viticulture raisonnée en favorisant l’enherbement des sols. Ceci nous confère la possibilité de ne pas utiliser d’herbicides ni d’insecticides.” Vous apprécierez comme nous ce Champagne Réserve brut (très jolie bouteille), un pur Chardonnay, une cuvée finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche subtile et parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéale sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. Le Carte Blanche brut, associant charpente et finesse, aux senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, de belle robe, est tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr. Il y a aussi ce Champagne brut Blanc de blancs Nature bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruis frais, amande), vraiment très séduisant. Excellent rosé brut, 58% Chardonnay, 27% Pinot noir, 15 % Pinot meunier (rouge), très réussi, au nez concentré où dominent la framboise mûre, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur en bouche. Quant au Blanc de blancs Millésimé 2008, non dosé, pur Chardonnay issu de vieilles vignes, élevage en bouteille sur lattes pendant 6 ans, il est vraiment remarquable, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et chaleureux, de bouche légèrement citronnée avec une pointe de fumé, pleine d’élégance.

Arnaud et Hélène Beaugrand
4, rue Léon Beaugrand
10300 Montgueux
Téléphone :03 25 79 85 11 et 06 13 10 18 88
Email : contact@champagne-beaugrand.com
Site personnel : www.champagne-beaugrand.com

PHLIPAUX Père et Fils


“Tradition et modernité caractérisent l’esprit de notre maison et de notre vignoble depuis 1962. Depuis 4 générations, l’exploitation familiale sélectionne au cœur de son terroir les meilleurs assemblages pour vous offrir un Champagne authentique et d’exception.” Très savoureux Champagne cuvée Blancs de noirs, 100% Pinot noir, aux nuances de pêche et miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en rondeur et distinction, velouté, très charmeur. Beau Champagne Grande Réserve, marqué par sa prédominance de Pinot noir (70%, le reste en Chardonnay, issu de leurs vieilles vignes des Riceys, aux connotations de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix, tout en élégance comme on les aime, d’une mousse fine, parfait, par exemple, avec une crème de cèpes aux langoustines ou des escalopes de veau cordon bleu. La cuvée Jade Or brut, 80% Chardonnay et 20% Pinot noir, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, est un excellent Champagne, puissant et bouqueté, avec cette suavité en bouche caractéristique. Quant au Champagne brut rosé, pur Pinot noir, subtilement fruité, au nez dominé par la rose et la fraise, il est tout en longueur, soyeux au palais, et se débouche, notamment, sur un poulet sauté aux nouilles chinoises ou des pêches pochées aux épices.

SCEV Vigobles Phlipaux
17, rue de la Cure
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 18 09 et 06 15 87 44 74
Email : vphlipaux@free.fr
Site personnel : www.champagne-phlipaux.com

SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement. La Maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru millésime 2010, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de mousse fine, une cuvée intense, de belle teinte jaune ambré, aux notes de noisette et de pomme mûre en bouche. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru 2011 n’a rien à lui envier, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, complet, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons ou une truite citronnée en papillote. Le Tradition Grand Cru, un Blanc de noirs, est particulièrement typé, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne très bien dosé, ample, qui sent bon le pain grillé, l’abricot et les fleurs fraîches. Le B 50 Grand Cru Millésime 2007, délicat mais riche, avec des senteurs de poire et de noisette, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing en finale. La cuvée Extra Brut Grand Cru, un pur Pinot noir d’une seule année avec 20% de vin de réserve, pas de liqueur de dégorgement, est tout en persistance aromatique (amande, pêche, citron, narcisse...), un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe dorée. On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, assemblage à parts égales de Pinot noir et de Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entre mêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, le brut Carte d’Or, de bulles fines et persistantes, est de belle robe, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lis, genêt) subtiles, d’une très jolie finale, et le brut rosé Grand Cru, qui a un nez où dominent la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise.


28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Télécopie :03 26 49 44 61
Email : info@champagne-michel-arnould.com
Site : champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com


> Nos dégustations de la semaine

Pascal DEVILLIERS


Le Champagne Pascal Devilliers est issu d?un savoir-faire familial qui se transmet depuis trois générations.
Ce Champagne Millésime ?RB? 2005, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, issu des têtes de cuvées, présenté dans une bouteille antique et son habillage raffiné, subtil, ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d?épices, de mousse abondante, d?une belle finale avec des connotations de pain brioché et de poire, à déboucher sur un poisson au four ou un quatre-quarts aux pralines roses (26 e).
La Confidentielle rosée de saignée 100% Pinot Noir, de jolie teinte rouge orangé, développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles brillantes, parfait sur les desserts comme sur une cuisine épicée. 
Quant à cette très joli cuvée Singulière, 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, elle est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, de brioche et de poire, d?une jolie finesse, où s?entremêlent en bouche la pomme, la bruyère et le lis. 

Florence et Pascal Devilliers
6, rue de Saint-Lié
51390 Villedommange
Tél. : 03 26 49 26 08
Email : contact@champagne-devilliers.com
www.champagne-devilliers.com


De SOUSA et Fils


Classé Premier Grand Vin. Le Champagne de Sousa, c?est une famille, une équipe. Son vignoble est situé sur les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay : Avize, Oger, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, mais aussi de Pinots noirs situés à Aÿ et Ambonnay. Ses terroirs bénéficient d?une orientation idéale sud-sud-est, d?un ensoleillement maximal mais aussi et surtout d?un sol crayeux, qui procure aux Champagnes, finesse, élégance et une belle minéralité. Les vignes sont en culture Bio depuis plusieurs années (certification en 2010). Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans).



Les autres vidéos de dégustation sont sur Vinovox

Érick a créé une cuvée spéciale, la cuvée des Caudalies, ?Haute Couture?, élevée en fûts de chêne de 225 l. C?est là qu?Érick De Sousa donne la mesure de son talent de vinificateur : bâtonnages réguliers pour apporter du gras et de la profondeur, choix des fûts... rien ne lui échappe ! Le Champagne va ensuite se bonifier sur lattes dans leur caves de craie 60 mois, les bouteilles sont agitées manuellement. L?excellence de ses Champagnes a valu à la Maison De Sousa d?être sélectionnée par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et de bénéficier du label A.L.S.
Engagée depuis plusieurs années dans un processus de culture Bio et Biodynamie, la maison De Sousa a obtenu sa certification en 2010, ce qui assure une garantie au consommateur.
?Notre nouveau Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% de Pinot Noir, nous explique Charlotte De Sousa. Des raisins qui proviennent des communes de Bouzy et de Tours-sur-Marne. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu?habituellement un Champagne Pinot Noir est assez ?costaud?. Ces terroirs sont réputés pour les vins rouges coteaux champenois. Cette cuvée en édition limitée (moins de 4000 bouteilles) est élevée en fûts de chêne avec bâtonnage. J?aime particulièrement la finesse que l?on retrouve à la dégustation. Une robe d?un bel or soutenu, beau cordon fin et persistant, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits. Ce vin issu de la récolte 2012 sans être revendiqué, 7 g. de sucre, est un Champagne à la belle effervescence crémeuse, idéal pour la belle gastronomie.?

Formidable Champagne cuvée des Caudalies 2008, 100 % Chardonnay issu de vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinifiée en fûts de chêne. 50% de vin de base de l?année et 50% de l?assemblage Solera débuté en 1995, un très grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d?une grande subtilité d?arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le 2006 développe un nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, un très grand vin mêlant maturité et vivacité, généreux et harmonieux, très délicat. ?Un Champagne caractérisé par un équilibre acide/sucre grandiose. Vignoble cultivé en biodynamie avec labourage des sols. La maturité était au rendez-vous et ce grand Champagne devrait rejoindre des millésimes de légendes. On retrouve bien le style Caudalies, beaucoup d?ampleur et de profondeur, grande minéralité bien typique des très grands Chardonnays, belle osmose entre l?effet millésime et la typicité du terroir.?
La cuvée des Caudalies Rosé, composée de 90% Chardonnay Grand Cru et de 10% Pinot Noir Grand Cru, est un superbe rosé issu de vieilles vignes et vinifié en fûts de chêne. Bel assemblage harmonieux du Chardonnay et du Pinot Noir ce qui donne de subtiles notes de fruits rouges, finesse et élégance, belle complexité, une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d?élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d?agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, grande longueur en bouche. Parfait avec de nombreux mets raffinés et originaux, veau aux girolles à la crème, poularde au curry, tempura de homard, marquise au chocolat...
La cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru est une réussite personnelle d?Érick qui parvient à un tel résultat qualitatif. Belle fraîcheur et surtout beaucoup d?élégance, un charme captivant, grande complexité et large palette aromatique. robe claire, dorée, fines bulles, grande structure et finesse, très belle typicité Chardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon, risotto au homard et à la truffe blanche.
Splendide cuvée Umami 2009, savoureux. Composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, une cuvée qui, à la dégustation, laisse une sensation douce et durable. Une cuvée toute particulière qui provoque la salivation, dont la dominante est la suavité, l?onctosité, un grand Champagne, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d?une belle longueur en bouche. Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay, 25% Pinot Noir d?Aÿ et de 25% Pinot Noir d?Ambonnay (3A comme les 3 grands Crus qui composent cette cuvée d?exception), de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, aux arômes de citron, d?ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l?élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges (cassis, framboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot Noir bien mûr.
Superbe cuvée Mycorhize 2012 (du nom du résultat de l?association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Une sélection de vignes travaillées avec le cheval. Le labour avec le cheval permet d?éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir. Vieillissement de trois ans sur lattes. Senteurs de viennoiserie, arômes de pomme et poire, agrumes mûres, notes iodées et mentholées. Belle attaque en bouche, finale dense et généreuse, notes d?épices délicates, bonne persistance. 
Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, 100% Chardonnay, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire. 
Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d?abricot, est d?une très belle robe brillante, tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d?une grande finesse, avec beaucoup d?élégance et de fraîcheur.

Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Tél. : 03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
www.champagnedesousa.com


Paul CLOUET


Une réussite avec ce Champagne cuvée Prestige, un brut Grand Cru à dominante de Pinot Noir, à la mousse légère et intense, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), intense et savoureux, d'une finale parfumée et crémeuse. Le Champagne brut Grand Cru (2/3 Pinot Noir et 1/3 Chardonnay) franc et rond, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche. Le brut rosé, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d'épices. Excellent Bouzy rouge, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d'épices, tout en nuances. Une maison d'hôtes est disponible, ce qui est bien pratique pour sillonner le vignoble. Même propriétaire que Bonnaire. Pas besoin d'hésiter.

1, place André Tritant
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 07 31
Fax : 03 26 58 26 36
Email : contact@champagne-paul-clouet.com
www.champagne-paul-clouet.com



> Les précédentes éditions

Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017

 



Yvon MOUSSY


COLLET


ROYER Père et Fils


Guy LARMANDIER


CLERGEOT Père et Fils


Charles MIGNON


Champagne Brice


Alain THIÉNOT


GATINOIS


Eric TAILLET


BOURDAIRE-GALLOIS


POINSOT Frères


H. GOUTORBE


Edouard BRUN & Cie


Éric LEGRAND


CAMIAT et Fils


R. RENAUDIN


Rémy MASSIN et Fils


POL ROGER


Jean-Bernard BOURGEOIS


FLEURY-GILLE


BARON-FUENTÉ


ELLNER


René RUTAT et Fils


BARON ALBERT


Sébastien DAVIAUX


PHLIPAUX Père et Fils


CASTELNAU


Champagne BEAUGRAND


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Maurice VESSELLE


LAURENT-GABRIEL


BEAUMONT des CRAYÈRES


Xavier LECONTE


PÉHU-GUIARDEL



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


EARL GUY MALBETE


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU MONT REDON


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE GERARD TREMBLAY


LA BASTIDE BLANCHE


DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales