Terroirs De Champagne

Edition du 27/08/2019
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

MOYAT-JAURY-GUILBAUD


D'origine familiale et de père en filles, l'exploitation se situe au cœur de la côte des Bar. La famille Moyat-Jaury est à l'origine de la naissance du vignoble et naturellement, l'évolution se poursuit vers la création des cuvées dès l'arrivée de Laurent, d'où le nom composé de la marque Champagne Moyat-Jaury-Guilbaud. “L'élaboration des Champagnes suit une méthode inspirée des traditions champenoises, basée sur le respect de la qualité et offrant une grande expression aromatique. Nous réservons un accueil privilégié aux visiteurs dans un cadre typiquement champenois. Pour un agréable séjour, notre gîte héberge entre Seine et vignoble, les amoureux de la nature et du terroir.” “Nous avons eu, en 2018, des vendanges d’exception avec une maturité parfaite, les prises de mousse sont absolument magnifiques, nous précise Laurent Guilbaud. Le rendement est également satisfaisant, c’est le mariage de la qualité avec la quantité. Nos ventes en 2019 : Tradition brut (80% Pinot noir, 20% Chardonnay), Tradition demi-sec, Blanc de blancs (100% Chardonnay ), Rosé de Saignée (100% Pinot noir), Millésime 2013 Extra brut (100% Pinot noir). Investissements constants, pour le travail du sol des vignes, utilisation de matériel de précision.” Un accueil chaleureux par ce charmant couple qui nous propose ce Champagne brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de poire et de noix, d’une nervosité en bouche certaine, mêle charpente et finesse, une cuvée d’une belle finale au palais, régulièrement une référence dans sa catégorie. Grâce à un taux de liqueur très faible, le Millésime 2012 Extra brut, 100% Pinot noir, révèle le terroir d’une manière authentique et singulière. Les arômes obtenus sont fins et subtiles suite à une longue période d’élevage sur lie en bouteille. Une fraîcheur à apprécier en apéritif, avec les plats de poissons, viandes blanches et fromages. Le Blanc de blancs, pur Chardonnay est toujours très représentatif de son cépage, avec ces jolies senteurs d’agrumes frais, de robe jaune clair, complexe en bouche avec ces notes de petits fruits secs et de rose, très séduisant par sa structure d’arômes et sa mousse délicate. Séduisant Tradition Demi-sec, Pinot Noir et Chardonnay, il possède sa propre personnalité, au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité, d’une belle longueur, ample, de mousse intense. Joli rosé brut, 100% Pinot noir, médaille d’Or Lyon 2017, élaboré selon la méthode de macération pelliculaire dite “de saignée”, il a une couleur soutenue, au nez de framboise et de pruneau, alliant élégance et vinosité, finement acidulé, de mousse abondante. Vous aurez la possibilité de loger dans leur gîte pour profiter de votre visite en Champagne.

Claudie et Laurent Guilbaud
1, place Barré
10110 Polisot
Téléphone :03 25 38 79 18
Email : contact@champagne-moyat-jaury-guilbaud.com
Site personnel : www.champagne-moyat-jaury-guilbaud.com

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant alors le savoir-faire acquis. Pour Alain Brixon, “le 2018 nous a comblés à tous points de vue, des raisins très sains, une belle quantité, vraiment l’année avec un grand “A”. Sont vendus en 2019 les Champagnes dont les assemblages remontent à plusieurs années : 2013, 2014, 2015 pour les Blancs ainsi que la cuvée brut Prestige à base de 2013 et le brut Rosé.” On se fait plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, développe une bouche très élégante, bien marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Le brut Prestige 2013, est très équilibré, parfumé, joli nez, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

CAMIAT et Fils


Cinq générations se sont succédées : après Auguste, Paul père et Paul fils, et Jean-Luc c’est aujourd’hui Romuald qui exploite ce vignoble en culture raisonnée, où les vendanges se font exclusivement à la main. “Pour nous, 2018 nous a apporté la vendange du siècle, et la Nature nous a comblés qualitativement et quantitativement, que dire de plus, nous raconte Romuald Camiat. Toute la gamme de nos Champagnes est disponible à la vente cette année. Nous préparons le lancement de notre nouvelle cuvée “Bacora”. Cette cuvée à base de 80% de chardonnay et 20% de Pinot noir est l’acronyme des prénoms de mes enfants : Baptiste et Coralie. Elle se présente en bouteille blanche transparente. Le Chardonnay qui la compose est issu des dernières vignes arrachées et replantées en 2008 et 2011. Coralie et Baptiste y ont planté leurs premiers plants de vigne ! Nous avons obtenu les certifications HVE (haute valeur environnemental) et VDC (viticulture durable en Champagne), améliorons l’aménagement extérieur afin de développer l’accueil sur l’exploitation, et procédons à l’extension d’un deuxième gîte.” Voilà un très charmeur Champagne brut cuvée Prestige, 50% Chardonnay, 25% Pinot et 25% Meunier, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, très classique, qui mêle charpente et nervosité à la fois. Excellente Cuvée de Réserve, pur Pinot noir, un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, savoureux, idéal à l’apéritif. Le brut Tradition, 34% Chardonnay, 33% Pinot et 33% Meunier, est harmonieux, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot, musc), de mousse intense.

Romuald Camiat
34 et 58, Grande Rue
51130 Loisy-en-Brie
Téléphone :03 26 59 32 19 et 06 10 78 56 63
Email : contact@champagne-camiat.fr
Site personnel : www.champagne-camiat.fr

CHAMPAGNE LOUIS HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Beau Champagne cuvée Annonciade Millésime 2012, Chardonnay et Pinot noir à parts égales, une cuvée élaborée uniquement les années de vendanges exceptionnelles, c’est un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de belle structure, de mousse fine et abondante. Très agréable également, le brut Carte Noire, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir et 50% Pinot meunier, avec un vieillissement de 3 ans sur lattes, riche et complexe, frais et charpenté à la fois, où dominent la rose et le miel, il est intense, de mousse crémeuse, et d’une jolie robe dorée. Goûtez aussi la cuvée Réserve, 33% Chardonnay, 33% Pinot noir et 34% Pinot meunier, vieillissement 5 ans sur lattes, au bouquet très aromatique, il exprime en bouche des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, tout en nuances.

Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d'Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : champagnehuot
Site personnel : www.champagnehuot.fr


> Nos dégustations de la semaine

R. RENAUDIN


La famille Tellier succède à la lignée prestigieuse ?des Seigneurs de Conardins?, Pierre, Comte de Failly, depuis 1724 et garantit aujourd?hui la tradition de la Maison R. Renaudin. Le Domaine R.R, c?est aussi la plus grande vinothèque de vieux millésimes et de grands contenants sans transvasement. Nombreuses récompenses obtenues (et méritées).
Voilà un très beau Champagne brut Réserve R. Renaudin 2008, classique de ce grand millésime champenois, de mousse persistante et légère, floral, aux nuances de pain grillé et d?abricot, de bouche riche, fruitée et fraîche, crémeuse et vive.
L?Espiègle Premier Cru 2011, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, d?une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, est un très joli Champagne, à prévoir aussi bien sur un turbot sauce hollandaise qu?avec des fraises à l'orange, mousseline de curaçao. L?Espiègle brut rosé, Pinot Noir et Pinot Meunier, plus addition de Moussy rouge, signé d?une très belle étiquette, est très séduisant, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le brut Réserve Spéciale Blanc De Blancs, est excellent, aux notes de noisette et de coing, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales. Découvrez les gîtes et chambres d?hôtes sur place.

Antoine et Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Tél. : 03 26 54 03 41
Email : champagne@r-renaudin.com
www.champagne-r-renaudin.com


Roger BARNIER


Vignerons depuis 5 générations, Roger Barnier est le premier à élaborer ses propres cuvées. C?est aujourd?hui Frédéric Berthelot, son petit-fils qui est dépositaire du style Barnier. La Maison exploite environ 8 ha de vignes réparties sur un peu plus de 35 parcelles, situées dans plusieurs villages Champenois, dont certaines ont près d?un siècle.
Toujours charmeur, ce Champagne brut cuvée Exquise 2012, il est d?une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, finement dosé, tout en bouche (42€). Le brut Nature Cuvée L?oubliée 50% Chardonnay, 25% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir, qui est une soléra, donne un vin très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, très agréable.
L?Extra brut Cuvée 100% Meunier composé exclusivement de Meunier, une grande maturité aromatique, d?une belle complexité vineuse, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche. Le brut Sélection, 58% Chardonnay, 14% Pinot Noir et 28% Meunier, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, il a un nez subtil de fruits frais, amande (21,50€).

Frédéric Berthelot
30, rue Vigne l'Abesse
51270 Villevenard
Tél. : 03 26 52 82 77
Email : champagne.barnier.rg@wanadoo.fr
www.champagne-roger-barnier.fr


VRAIN-AUGÉ


L?origine du nom Vrain-Augé remonte à 1991. Claudine Augé issue d?une lignée de viticulteurs épouse Gérard-Philippe Vrain qui développe l'exploitation en créant un centre de pressurage et donne naissance au Champagne Vrain-Augé. En 2008, Gérard-Philippe prend une retraite bien méritée, et son fils Cédric assure la relève.
Superbe Champagne brut Prestige, 40% Meunier, 30% Chardonnay, 30% Pinot Noir, de belle couleur jaune ambré, c?est un beau vin qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs dominées par le pain brioché et la poire mûre.
Le brut rosé, 100% Meunier, à la couleur rosée prononcée, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d?épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois. Quant à son Tradition, issu de vieilles vignes de 45 à 90 ans, il est de belle couleur jaune ambré, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d?une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité au palais.

Cédric Vrain
2, rue de la Baie Moya
51390 Courmas
Tél. : 06 22 71 07 19 et 06 17 06 09 36
Email : cedric.vrain@champagnevrain-auge.com
www.champagnevrain-auge.com



> Les précédentes éditions

Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018

 



MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Maurice VESSELLE


HAMM


Étienne OUDART


BARON ALBERT


LEJEUNE-DIRVANG


De VENOGE


ELLNER


BOURGEOIS-BOULONNAIS


DRAPPIER


Edouard BRUN & Cie


Michel TURGY


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Xavier LECONTE


Jean-Michel PELLETIER


Jean-Bernard BOURGEOIS


Alain LITTIÈRE


Charles MIGNON


MORIZE Père et Fils


LAURENT-GABRIEL


René RUTAT et Fils


Yvon MOUSSY


BARON-FUENTÉ


A. MARGAINE


Ghislain PAYER et Fille


THÉVENET-DELOUVIN


PHILIPPONNAT


VAZART-COQUART



CHAMPAGNE GOSSET


HENRY NATTER


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU MACQUIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales